Le bois est un matériau vivant. C'est l'une des raisons de sa popularité. Cependant, comme d'autres matériaux, il vieillit avec le temps et finit par se patiner, surtout lorsqu'il est exposé aux intempéries. En particulier, il a tendance à blanchir lorsqu'il est exposé à la lumière UV et à gonfler lorsqu'il est exposé à la pluie ou à la neige. Il faut l'entretenir pour que votre terrasse en bois reste belle longtemps.

Un lavage doit être fait avant chaque traitement. Commencez avec un balai et utilisez un anti-mousse pour éliminer les dépôts verdâtres. Cela permet à la peinture ou au vernis appliquée plus tard de pénétrer le bois de manière très uniforme. N'utilisez pas de brosse trop dure pour nettoyer la terrasse car cela peut endommager le bois. Une brosse suffit pour enlever les taches les plus tenaces. Autre accessoire qui vous facilite la tâche : le nettoyeur haute pression. Si la pression est trop élevée, les fibres du bois peuvent se soulever, la surface devient irrégulière et la résistance au grisonnement peut être réduite

Après nettoyage et ponçage, vous pouvez procéder à l'entretien. Il est important que le bois soit complètement sec avant d'être peint. Sinon, il ne pénétrera pas bien. Par temps très sec,  le bois est séché 1 à 2 jours avant l'application du produit.

 

Quels produits appliqués sur la terrasse en bois ?

Après le nettoyage , le bois peut être traité pour lui redonner sa couleur d'origine et le protéger du soleil, des moisissures et des insectes.

Les terrasses en bois modernes sont faites de bois non périssable qui est intrinsèquement résistant aux insectes. En revanche, si la terrasse est ancienne et non exotique, il convient de la protéger des parasites.  

L’application de l'huile, de teinture ou d'imperméabilisant pour terrasse se fait une ou deux fois par an pour conserver la couleur de la terrasse. Il est important d’utiliser un produit qui n’interfère pas avec la respiration du bois et qui est résistant aux intempéries.

 

Quels produits pour lutter contre le grisaillement du bois ?

Quelle que soit son essence et le prix que vous l'avez payé, le bois finit par grisailler avec le temps. C'est un processus naturel dû à l'alternance des UV du soleil et de l'eau de pluie. Pour atténuer cet effet et retrouver les couleurs d'origine de votre terrasse en bois, plusieurs options sont possibles.

 

Les huiles de protection

L'application d'une huile de protection limitera l'apparition de la grisaille. Ces huiles s'appliquent une à deux fois par an après avoir nettoyé votre terrasse. Il s’agit là d’un moyen préventif plutôt que d’un réel traitement. Les huiles de protection n'agissent qu'en surface. Elles limiteront l'apparition de "gris" et mettront en valeur la couleur de votre

L'huile SCAREL® HPB protège, nourrit et entretient les parquets et toutes les structures bois (Bardages, huisseries, menuiserie…). SCAREL® HPB est une huile ultra fine de protection et d’entretien non brillant des surfaces bois. Applicable en intérieur et extérieur, elle est recommandée pour tous bois bruts, sciés, rabotés ou poncés, tels pergolas, clins, abris pour voitures….

 terrasse en lui donnant un aspect mouillé. L’inconvénient majeur de ce système de protection et qu’il est nécessaire de poser plusieurs couches ce qui peut rendre la tâche fastidieuse si on possède une grande terrasse.

Les Terrasses et parquets subissant de nombreux passages : mobile home, passerelles, magasins, entrepôts, salles des fêtes. SCAREL® HPB protège et entretient également pierres, carrelages, dalles, sols plastifiés, ciments. Nettoie, entretient et nourrit en profondeur. Dissout graisses et taches tenaces. Le principal avantage de ce produit est qu’il ravive l’aspect des matériaux, retarde le grisaillement et l'apparition de fissures et laisse le bois prendre sa patine. Il ne brille pas et ne noircit pas le bois. Économique : En entretien 1 à 3 applications par an.

 

Le dégriseur

Pour retrouver de la couleur quand votre terrasse est devenue totalement grise, il faut dans un premier temps procéder à un "dégrisage". Cette opération consiste en l'application d'un dégriseur, produit qui va ouvrir les pores du bois et en nettoyer la couche superficielle devenue grise. Le dégriseur SCAR® ACTIFOR NG se présente sous forme liquide concentré spécialement formulé pour dégriser et rénover les supports exposés aux intempéries. Nettoyant/désincrustant à action rapide, il est destiné à supprimer rapidement les salissures et le noircissement (vieillissement, pollution atmosphérique (oxyde de carbone)) des surfaces minérales, plastiques (PVC…), bois.

Les avantages de ce produit :

  1. Efficacité immédiate,
  2. Sans rinçage systématique,
  3. Pulvérisable,
  4. Simplicité d’utilisation,
  5. Surpuissant.

 

Le saturateur

Couplé au dégriseur, il va permettre de redonner ses couleurs d'origine à votre terrasse en bois.

Le saturateur n'a pas du tout la même finalité qu'un dégriseur, Le saturateur se passe après avoir dégrisé sa terrasse et il sert à faire ressortir les pigments du bois pour qu'ils retrouvent la tonalité la plus proche de leur couleur d'origine. Il est possible de « saturer » le bois de sa terrasse sans le dégriser au préalable, mais il faudra dans tous les cas partir sur une base propre.

DEPRO® TECHWOOD est un saturateur hygrofuge recommandé pour la protection et le traitement de toutes les menuiseries extérieures neuves ou anciennes. Particulièrement recommandé sur planchers et caillebotis soumis aux passages et aux agressions extérieures (Humidité, UV, eau chlorée).

Plusieurs avantages de ce produit :

Participe activement à la protection de l’environnement et à la maîtrise des risques professionnels en assurant la sécurité et le bienêtre des opérateurs. Absence de nuisance olfactive contaminante.

  • Finition incolore, ne masque pas le veinage.
  • Limite l’apparition des fentes et des gerces, retarde le grisaillement des lames.
  • Hydrofuge à fort pouvoir imperméabilisant. Microporeux, laisse respirer le support.
  • Résiste à l’eau chlorée des piscines. Adapté pour le milieu marin.
  • Auto protégé contre les moisissures.
  • Très haute résistance aux intempéries et aux rayons solaires

 

 

Ainsi Deproma propose une large gamme de produits pour le traitement et la protection du bois.

Vous avez besoin d’une couleur spécifique ? N'hésitez pas à nous contacter au 02 48 62 01 50 du lundi au vendredi (8h-12h / 14h-17h) ou par mail à info@deproma.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Certains sont essentiels, d'autres nous aident
à améliorer ce site Web et votre navigation,
et à collecter des statistiques de navigation
et d'utilisation du site (tels que Google Analytics).
Pour en savoir plus, accédez à notre politique de confidentialité