Ces systèmes additifs et soustractifs sont donc importants pour comprendre comment les couleurs sont «émises» ou plutôt « réfléchies » par les différents objets du quotidien. Ensuite, il est important de comprendre les nombreux paramètres pouvant influencer notre perception des couleurs, comme l'aspect de surface de l'objet (brillant, mat), les couleurs environnantes, la clarté du milieu ambiant, etc...
Intéressons-nous en particulier à la topographie de surface d'un objet. Celle-ci va lui conférer ce que l'on appelle un «aspect » : brillant, satin ou mat. Cette caractéristique dépend surtout de l'état de rugosité du matériau, ce qui déterminera également les différentes visions que l'on peut avoir de cet objet selon l'angle sous lequel on le regarde.
Un objet lisse aura tendance à refléter les mêmes radiations incidentes et parallèles sous un même angle, en vertu des lois de Descartes, et donc apparaîtra plus brillant, en en particulier sous un angle de vue précis. Au contraire, un objet rugueux avec une topographie en surface aura plutôt un aspect mat : les radiations incidentes sont réfléchies dans une multitude de sens différents car sont réfléchies sur des surface dont les normales ne sont pas les mêmes (creux, bosses, intermédiaires, etc...).