LUTTE CONTRE LES BIOFILMS : SALISTOP / SALISTOP FONGICLEAN / CIRTEX
La sécurité alimentaire est devenue un enjeu primordial pour toutes les entreprises de production, de transformation, et de distribution des denrées alimentaires. La prévention permet de répondre à cette ligne de conduite.
C’est dans ce contexte que la société Deproma a développée une gamme de peintures spécifiques à «effet antiadhérent» permettant de faciliter la décontamination des surfaces et ainsi lutter principalement contre les biofilms.
Qu’est-ce qu’un biofilm ?
Il s’agit d’une colonisation bactérienne, en surface et enfouie dans la micro-porosité des matériaux, qui forme un film sur tous les supports en milieu agro alimentaire (acier inoxydable, peintures murales …). Ce biofilm peut être source de contamination et constitue des réservoirs de bactéries pathogènes à l'origine de nombreuses infections nosocomiales : une menace pour la santé publique et la qualité des aliments.
Afin de contribuer à la maîtrise de la qualité sanitaire des locaux de production alimentaire, nous avons dans notre gamme 3 peintures spéciales contenant des cires facilitant le nettoyage des surfaces.
- DEPRO® SALISTOP : 1ère peinture de cette gamme (commercialisée depuis 1996) - disponible en toutes Teintes RAL et Médiacolor.
- DEPRO® SALISTOP FONGICLEAN : version renforcée en cire de DEPRO® SALISTOP - disponible en Blanc
- DEPRO® CIRTEX : Peinture à effet anti-adhérent, peinture en phase aqueuse - disponible en toutes Teintes RAL et Médiacolor.
La présence d’agents anti-adhérents (cire) permet de nettoyer plus facilement les supports et contribue non seulement à la réduction des coûts par une utilisation limitée des produits d’entretien (détergents et désinfectants), mais aussi à la maîtrise des rejets d’effluents (eau de lavage), ce qui contribution à la protection environnementale.