QU’EST-CE QUE L’ACIER CORTEN ?

L'acier Corten, aussi appelé acier patinable est un acier autoprotégé dont on a accru la résistance à la corrosion par l’ajout d'un certain nombre d’éléments permettant la formation, au contact de l’atmosphère, d’une couche protectrice d’oxydes. On dit que c’est un acier à corrosion de surface induite.

Cet alliage a été développé à l'origine pour l'industrie et la construction (navires, chemins de fer, ponts, routes). Ses qualités esthétiques et sa forte résistance ont rapidement séduit les architectes pour recouvrir les façades. Les artistes ont également créé des sculptures monumentales en extérieur.

L'acier Corten est aussi utilisé dans l'architecture, l'aménagement paysager, la construction et la sculpture extérieure pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques. L'acier Corten s'oxyde naturellement en six mois et se stabilise avec le temps, mais certains experts utilisent des accélérateurs de rouille pour rouiller la surface en une heure.

L'aspect rustique et les couleurs chaudes de Corten, utilisés pour des objets spécifiques et du mobilier urbain, captivent les designers depuis des décennies. Il est maintenant de plus en plus utilisé dans les aménagements extérieurs et convient également à divers aménagements intérieurs. En Europe, il se présente presque exclusivement sous forme de tôles.

La concentration de cuivre dans l'acier corten crée une couche d'oxyde sur la surface qui forme une patine cohésive et compacte au cours du processus. Le phosphore renforce l'efficacité du cuivre et provoque une oxydation régulière sans piqûres. De plus, le phosphore aide à cicatriser les dommages de la couche d'oxyde causés par les rayures et les impacts. En présence de dioxyde de soufre (SO2), le chrome et le nickel favorisent la formation de sulfates basiques insolubles, qui obstruent les pores de la couche d'oxyde. Cela rend le matériau plus imperméable.

Comment est créé l’acier Corten ?

La tôle d'acier corten laminée est de couleur gris acier.

Si le matériau est stocké à l'extérieur et exposé à des éléments changeants (soleil, pluie, vent, etc.), les premières traces d'oxydation apparaîtront naturellement après quelques jours.

Cependant, cela peut prendre plusieurs mois, voire deux à trois ans selon la météo. Si vous mouillez le corten plusieurs fois puis le séchez, une couche d'oxyde se formera.

La patine formée est quasiment imperméable à l'oxygène, protège les substrats, minimise les pertes de matière par rapport à l'acier ordinaire et s'auto-régénère lorsqu'elle est rayée.

L'oxydation est stable lorsque la surface est exempte de traces de coulure et  de contact.

Cette couche de surface est suffisamment résistante pour ne pas laisser de taches sur les vêtements.

Pourquoi utiliser l’acier Corten ?

L'acier Corten présente de nombreux avantages tels que sa forte résistance structurelle qui est supérieure à celle de l'acier. Robuste, il possède également des atouts de durabilité. Sa patine rouillée assure une excellente conservation tout en maintenant des coûts d'entretien très bas.

L’acier corten est aussi utilisé pour son aspect esthétique et pour ses couleurs qui lui confèrent un côté unique et moderne qui se fondent dans n'importe quel environnement.

Les aciers à l'oxyde de corten varient en couleur du jaune/orange au brun, mais s'assombrissent avec le temps. Son aspect dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • La température
  • L’humidité
  • Le vent et les précipitations
  • La période initiale d'exposition
  • L’alternance des périodes de pluie et de sécheresse
  • Les agents polluants dans l'air

Chaque tôle développe une patine unique ! Même si l'acier corten est destiné à un usage intérieur, un vernis de protection peut être appliqué pour arrêter l'oxydation à un certain stade, le maintenir dans l'état atteint et lui donner un certain éclat. Il est recommandé de laver plusieurs fois avec du vinaigre blanc ou de l'eau avec un peu de sel pour accélérer l'oxydation.

Les objets de Corten se trouvent souvent à l'état brut, rouillé (auquel cas l'acier a été sablé pour une oxydation uniforme), en version pré-oxydée (où l'aspect rouillé évolue), ou en version oxydée protégée par un vernis.

L’entretien de l’acier corten

L'acier corten ne nécessite pas d’entretiens particuliers. Pour cela, il faut lui laisser le temps de se protéger... Au cours des premiers mois, des particules peuvent s'écailler en surface et tacher les matériaux environnants (pierre naturelle, béton, carrelage, etc.). Nous recommandons que l'eau qui coule sur le Corten ne touche pas les surfaces sensibles. Au fur et à mesure que le corten mûrit, il devient insensible aux conditions météorologiques défavorables. Sa couleur et son aspect rustique en font un matériau unique et une source de créativité en architecture et en aménagement paysager.

Comment utiliser l’acier corten ?

L'acier Corten a déjà fait ses marques dans les locomotives, les conteneurs maritimes, les glissières de sécurité routières, mais aussi dans les installations urbaines et les arts.

Cela s'applique de plus en plus à vos extérieurs. Au jardin, l'acier corten lui confère une personnalité sans pareille et un style très tendance.

L’acier corten peut être utilisé pour :

  • Bacs et  jardinières,
  • Panneaux et cloisons,
  • Statues de jardin,
  • Habillages résilients,
  • Portails,
  • Pergolas,
  • Cheminées d'extérieur,
  •  Braseros…

Tant de possibilités !

L'acier Corten est une combinaison de contemporain et de naturel, se fond facilement dans les intérieurs naturels. Vous pouvez ajouter de l'originalité tout en conservant l'harmonie de l'environnement.

Afin de contrôler l’attrait esthétique du métal, il est possible d’utiliser DEPRO® ACTIROUILLE. Ce produit est un oxydant permettant d’accélérer la rouille des métaux. Dès que le degré d’enrouillement souhaité est atteint, le produit DEPRO® CORROSTOP permet de le stopper.

L’utilisation du vernis DEPRO® ROUILLE VERNIS est recommandée pour une finition protectrice et esthétique du matériau.

Les avantages du produit DEPRO® ACTIROUILLE :

  •  Prêt à l’emploi & économique,
  • Oxydation rapide et uniforme des aciers traités,
  • Amorçage de la corrosion 1 h à 20°C,
  • Traitement contrôlé de l’évolution de la corrosion.

Vous avez besoin d’une couleur spécifique ? N'hésitez pas à nous contacter au 02 48 62 01 50 du lundi au vendredi (8h-12h / 14h-17h) ou par mail à info@deproma.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Certains sont essentiels, d'autres nous aident
à améliorer ce site Web et votre navigation,
et à collecter des statistiques de navigation
et d'utilisation du site (tels que Google Analytics).
Pour en savoir plus, accédez à notre politique de confidentialité